- Vue sur les îles de Comino et Gozo
- Le confort moderne de l'hôtel
- Atmosphère relaxante face à la mer
Partez à la découverte de la capitale, La Valette
Ancien fief des chevaliers de l’Ordre de Malte, La Valette est une ville chargée d’histoire, qui témoigne de ce passé flamboyant, entre la menace ottomane et l’occupation britannique.
Ces différentes influences se retrouvent au sein du Palais Magistral, un édifice monumental qui accueille la classe politique maltaise. Partez aussi à la découverte du Musée national d’archéologie. Il expose des vestiges des temples, ainsi que des objets d’art qui placent Malte au cœur de l’Histoire. Entre trésors artistiques et splendeurs architecturales, la cocathédrale Saint-Jean reste indispensable à toute visite de La Valette. Si l’extérieur est sobre, l’intérieur baroque rappelle la présence d’un ordre qui régnait en maître sur La Valette. Allez aussi découvrir la Casa Rocca Piccola (palais du XVIe siècle qui abrite la noble famille de Piro), les jardins d’Upper Barrakka, véritable havre de paix en plein cœur de la capitale, ou encore les quais du Waterfront, récemment rénovés et accueillant une partie de la vie nocturne de la ville grâce à ses bars et ses restaurants.
Se découvrant mieux à pied (puisqu’il s’agit d’une ville à taille humaine), afin de profiter davantage des petites ruelles et des arcades qui semblent plonger dans la mer, cette cité de calcaire doré est le joyau de Malte. A chaque coup d’œil, vous apercevrez de magnifiques monuments ou bâtiments, des immeubles aux balcons colorés… Les terrasses des cafés, elles aussi charmantes, n’attendent que vous lorsque vous aurez envie de faire une pause. Et n’hésitez pas à faire une balade dans la ville à la nuit tombée. En effet, La Valette a mis en place un éclairage particulier qui donne des airs féeriques à ses rues.
Une terre authentique
Si l’île de Malte et sa capitale La Valette sont plus peuplées et l’île de Comino très fréquentée avec ses étendues de sable fin, l’île de Gozo propose un cadre plus authentique et un mode de vie très différent. Alors que vous pourrez profiter de plages à Gozo, n’hésitez pas à découvrir Rabat, sa ville la plus importante. Et pour les amis des chats, vous serez émerveillés par la population féline occupant la ville. Sur 67 km², 30 000 habitants profitent du cadre magnifique de l’endroit. Une ancienne légende remontant à Callimaque de Cyrène a nommé Gozo comme étant l'île mythique d'Ogygie où Calypso retenait Ulysse prisonnier. Mais si cette légende est parfaite pour attirer les touristes, rien ne l’a jamais prouvée.
Les Trois Cités est un nom donné au regroupement de 3 villes : Il-Birgu, Bormla et L-Isla. Situées en face de La Valette, elles sont plus calmes que la capitale maltaise. Les bâtiments sont anciens et de nombreux magasins tenus par des petites mamies se succèdent où vous trouverez de l’artisanat ou des fruits et des légumes. A noter qu’Il-Birgu possède un centre historique magnifique avec de jolies ruelles étroites. N’hésitez pas non plus à aller voir La Guardiola/Forti Sant’Anġlu. Ces deux pointes situées respectivement au bout de L-Isla et Il-Birgu proposent une vue imprenable sur La Valette. Et pour les amateurs de plage, Rinella Bay devrait vous ravir avec sa plage de sable fin.
A l’ouest de Malte, la Mdina ou la cité silencieuse
Mdina est l’ancienne capitale de Malte. Elle servait de siège au gouvernement lors de la période médiévale et avant l’arrivée des chevaliers de l’Ordre. Elle était surnommée « Citta Notabile » ou « ville noble ». Lors de leur arrivée, les chevaliers préféraient être plus près de leurs navires et c’est ainsi que La Valette est devenue la capitale. Surnommée la « ville silencieuse », cette cité fortifiée doit son charme au calme qui irradie de ses nombreuses ruelles. Sur place, vous pourrez découvrir de nombreux monuments historiques comme la cathédrale Saint-Paul, la plus ancienne cathédrale du pays, son musée, le Vilhena Palace du XVIIIe siècle et le Palais Falson situés dans Villegaignon Street. Les anciennes douves de la cité ont été réaménagées en jardins et leur visite vous permettra d’y découvrir les remparts d’en bas.
Dans l’Ouest, allez aussi voir le sanctuaire Sainte-Marie-de-l’Assomption de Mosta. Cette église qui date du début du XIXe siècle possède l’un des plus grands dômes du monde, de 37 mètres de diamètre. Si vous cherchez une plage au calme et bien placée pour admirer le coucher du soleil, rendez-vous à la Golden Bay.
Le nord et le sud de Malte et leurs endroits atypiques
Spot atypique, le village de Popeye a été construit spécifiquement pour le tournage de la comédie musicale du célèbre personnage friand d’épinards. Le mieux est de l’admirer depuis la falaise d’en face au lieu de payer pour y entrer. Si vous aimez les beaux couchers de soleil, allez voir la tour Lippija. Au sud de Malte, la Blue Grotto (la grotte bleue) est un site immanquable. Sur place, prenez le bateau pour visiter les grottes (8 euros environ). Autre façon de découvrir le lieu : vous arrêter sur le bord de la route juste avant l’entrée de la Blue Grotto. En effet, vous y trouverez un point de vue remarquable pour admirer les grottes d’en haut. Et si vous cherchez un village de pêcheurs authentique à Malte, rendez-vous à Marsaxlokk. Ce petit village de 3 500 habitants possède un port rempli de navires de pêche peints de toutes les couleurs. Vous pourrez en profiter pour y faire une pause déjeuner et ainsi déguster du bon poisson grillé. Le dimanche matin est, lui, réservé au marché aux poissons sur le port.